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Seats :

Ou Sièges :

Commander chez Nick le 11 février 2009

Les sièges devront bien sûr être complètement démantelés, poncés et rafistolés avant d'être repeint...

Les mousses et tissu serons remplacé "assise, dorsale et accoudoir".

N'oublions pas que les sièges ont quand même 35 ans de bon et loyaux services.

Leur année de fabrication est de décembre 1974 et ils ont été contrôlés pour la dernière fois en avril 2007.

Voici l'avion dans lequel ils ont été récupérés.

Boeing 737-2T4 "N702ML"

Démantelage :

Démontage complet des sièges, seules les parties mécaniques de réglages et de positionnement resteront en place.

Certaines pièces sont goupillées en usine et les démontés n'aurai pour effet que de les abîmer.

Voici le résultat après démontage.

Restauration :

Une présentation des produits utilisés pour la restauration des sièges.

J'ai utilisé les produits de la marque "MOTIP" car c'est celle qui est la plus courante en magasin.

Avant toutes choses, veuillez lire le mode d'emploi de chaque produit.

Poncer les parties à réparer ainsi que les dégraisser au "DEGRAISSANT 600"

Réparation des parties manquantes ou cassées avec l'aide d'une pâte de fibre de verre "Glass Fibre Unfilled" PUTTY.

Application de trois couches de fibre de verre avec le "POLYESTER RESIN"

Laisser séché 1h00 et poncé au grain 150.

Ensuite, application du "MASTIC SPECIAL MATIERES SOUPLES" afin de lissé et de reboucher toutes les petites aspérités laissées par la fibre de verre.

Laisser sécher de nouveau 1h00.

Poncé au grain 400 et 500 pour obtenir un parfait lissé.

Découpe des passages de ceintures.

Des préssions de maintiens pour les vides poches arrière étaient manquantes !

Remplacement des pressions avec l'aide de rivets aveugles de 4 MM.

CQFD !

Préparation et découpe des plaques en PVC pour la fermeture du panneau de fond des vides poches arrière.

Préparation par un bon décapage à la brosse de fer.

Avant - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Après

Ca brille !!!

Préparation des pièces détachées

Reconstitution et réparation intérieure des caches latéraux à la fibre de verre et résine "POLYESTER RESIN".

Application en suite du "MASTIC SPECIAL MATIERES SOUPLES" avant ponçage final au grain 400.

Primer.

Présentation du produit sous couche "Primer" P565-909 de chez Nexa.

Le 909 doit être coupé au diluant à un taux de 100%... Une part de 909 pour une part de diluant.

Inspection finale des pièces avant l'application du 909.

Il conviendra bien sûr, de protéger toutes les parties qui ne devront pas être peintes !

Application du 909 au pistolet

Exposition plein soleil pour vérifier si toutes les parties ont bien été imprégnées de 909

Peinture.

Application de deux couches de peinture T0.10.40 au pistolet.

Dilution 2 pour 1 ( 2 doses de peinture pour une dose de diluant ).

Certaines pièces, serons peinte recto & verso.

Recréation des lettres de marquage sur les poignées de réglage des sièges.

Remontage.

Prochaine étape, le remplacement des tissus, des mousses et des sangles des harnais de sécurité.

Habillage.

Après de longues semaines d'attente, voici enfin le moment de vous présenter les sièges habillés de leur plus belle parure.

L'un à côté de l'autre, ils ont fier allure !

Hormis quelques petits détails de finition qu'il reste à installer comme les élastiques de maintien des vides poches arrière et les ceintures de sécurité toujours en cours de restauration, les sièges sont maintenant terminés.

Un soin tout particulier à été apporté au recouvrement des accoudoirs afin qu'ils puissent fonctionner parfaitement.

Les voici en position horizontale.

Voici les deux appuis-têtes qui devront venir se fixer sur le bord supérieur des sièges.

Une armature métallique sera créée afin de les accueillir.

Les cocardes ont aussi été remplacées pour un effet plus réaliste.

Gros plan sur l'installation des toiles des vides poches arrière.

Les harnais de sécurité.

Comme j'ai rencontré beaucoup de mal à trouver une personne capable de me refaire les harnais de sécurité à l'identique, j'ai opté pour la rénovation par teinture à chaud des harnais existants et je dois dire que le résultat est à la hauteur de mes espérances.

En effet, sur le conseil expert de mon épouse que je remercie au passage pour le coup de pouce (merci ma chérie), j'ai teinter en noir et à chaud, les sangles de nylon.

N'étant pas expert en la matière, j'ai suivi avec minutie le mode d'emploi que voici...

Se protéger les mains avec l'aide de gants en plastique.

Laisser tremper les tissus dans de l'eau.

Dissoudre 3 capsules de poudre de teinture noire dans 1,5 litre d'eau bouillante + 90 gr de sel de cuisine.

Faire bouillir une casserole d'eau (+/- 5 litres).

Ajouter la dissolution de teinture et remuer.

Ajouter les tissus et porter à frémissement tout en remuant pendant 20 minutes.

Rincer abondament à l'eau claire.

Retremper les tissus dans 5 litres d'eau chaude pendant une heure avec 1/2 litre de vinaigre blanc et ceci, afin de fixer la teinture.

Rincer de nouveau et laisser sécher 24 heures.

CQFD.

Remontage des enrouleurs.

Fixation des sangles droite et gauche.

Fixation de la sangle centrale.

Photos finales.

Les rails

Présentation des tôles découpées laser pour le guidage des sièges.

Peintes

Présentation des rails de guidage.

A bientôt... Pour la suite.

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